Abd-Elilah Ouassif

Réalisateur / Monteur / Scénariste

A propos de moi

Auteur - Réalisateur de films dynamiques et ambitieux, je dispose de plusieurs années d’expérience dans la création audiovisuelle en tant que leader apte à gérer le stress et la fatigue et disposant d’un excellent esprit d’équipe. Artiste dans l’âme, présentant une bonne culture cinématographique et de grandes compétences techniques audiovisuelles. Mes débuts dans le monde de l’image et du son remontent à 1982 avec une formation académique de prise de vue et de montage en 35 mm supervisée par le CCM, puis en 1989 une formation sur les techniques de tournage vidéo broadcast et la réalisation du film documentaire, supervisée par le SIRPA (France). Passionné par tout ce qui touche à la création artistique, je ne cesse de me perfectionner et de découvrir les nouveaux outils de l’expression et de la communication audiovisuelle.  

Je suis né le 23 décembre 1957 à Casablanca et j'ai grandi dans le quartier de bourgogne à l'intersection de trois salles de cinéma (Victoria, Al Founoune et l'Arc). Dès mon jeune âge j'ai découvert le monde de la BD (Blek le Rock, Capitaine Swing, Ombrax...), de la chanson (Oum Kalthoum, Abdelhalim, Jaque Brel...) et du cinéma de l'époque (Costa-Gavras, John Ford, Hitchcock Sergio Leone...). En évoluant dans cet univers diversifié que je partageais avec mon jeune frère, ma passion pour l'image et la musique grandit et se nourrit au fil des découvertes. J’ai commencé par le dessin puis à l’aide d’un fujica doté des trois objectifs de base, je suis passé à la photographie. Portraits de famille, photos souvenirs, reportages de mariages de proches. En Octobre 1977, j’ai choisi d'intégrer l'Ecole Royale d'Infanterie en tant qu'élève aspirant. Après ma formation militaire, j'ai été affecté en zone sud où j'ai passé plus de trois ans à effectuer fièrement mon devoir envers ma patrie.

En 1982 et au vu de mes réalisations photographiques, mes supérieurs m'ont désigné pour suivre une formation cinématographique au Maroc puis en France afin d’intégrer le Service Cinématographique des Forces Armées Royales nouvellement créé. Au cours de ma formation de base supervisée par le CCM, j'étais encadré par Mr. Ahmed Mesnaoui (Réalisateur & Chef Operateur) et Mr. Ahmed Bouanani (Réalisateur & Chef Monteur). Ces deux cinéastes m'ont beaucoup influencé, l'un pour le cadre et l'autre pour les bases du montage. Je garde beaucoup de nostalgie et d’affection à l’égard de ces maîtres de l’image et du langage cinématographique. 

(1990) Station de montage vidéo Beta-SP 3 machines.

Depuis 1982, date à laquelle j'ai pu toucher pour la première fois une caméra Arri II pour filmer en 35 mm et une table de montage Steenbeck pour le montage en 35 mm et jusqu'à ce jour, j'ai pu accompagner l'évolution des moyens techniques de fabrication de films de la prise de vues au montage. Les premiers pc dotés de 128Mo de ram et 80 Go de disque dur avec carte d'acquisition vidéo Fast AV Master... Adobe Premiere 1... Le codage en Mpeg 2... Le DV Cam... Le disque optique...  la carte mémoire... Depuis 2012, je monte sur station Avid Media Composer et j'effectue mes compositings sur After Effect CC. 

(1981) Lors de mon séjour en zone sud.

Affecté au Service Cinématographique des FAR de 1983 à 1998, j'ai réalisé, plusieurs films documentaires militaires et de formation en 35mm et quelques fois en 16mm. A partir de 1989, j'ai commencé à filmer et à monter en vidéo analogique (Beta SP) et dès 1997 je suis passé au montage virtuel sur PC (Win NT & Carte d’acquisition Fast DV Master) avec Adobe Première pro. Puis j’ai commencé mes débuts dans l’animation 3D avec 3D Studio Max V et le compositing sur Discreet Effect et Paint qui a été remplacé plus tard par Combustion. Fin 1998 et après vingt et un an de service au sein des Forces Armées Royales, j'ai obtenu ma retraite anticipée et j'ai commencé une autre carrière de cinéaste civile.

© Copyright Abd-Elilah Ouassif 2024 - Tous droits réservés.